Finance solidaire : un levier d'action face aux changements climatiques ?

Finance solidaire : un levier d'action face aux changements climatiques ?

9 janvier 2024 - by Clémentine Pougnet - 0 commentaires

Tags: , , ,

Accélérer la transition écologique et énergétique représente le premier défi de la finance durable face aux risques climatiques croissants. En parallèle, les acteurs dedoivent composer avec les durcissements des réglementations en vigueur pour évoluer vers une économie bas carbone. 

L’un dans l’autre, l’objectif reste le même : prendre des mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques comme prévu dans les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies pour 2030

Dans cet article, nous vous expliquons l’impact positif de la finance responsable et solidaire sur l’environnement et comment y contribuer facilement.

Risques climatiques et inégalités sociales et économiques : l’état des lieux

 

D’après le rapport du GIEC de 2022, environ 3,6 milliards d’humains vivent dans des conditions de forte vulnérabilité au réchauffement climatique sur la planète, avec une mortalité humaine 15 fois plus élevée dans les régions les plus touchées par les risques climatiques qu’ailleurs. En effet, la répartition des risques climatiques est inégale dans nos sociétés, ce qui crée un déséquilibre social alarmant puisque les populations les plus vulnérables et précaires sont souvent les premières et les plus durement touchées

 

C’est surtout le cas dans les pays en développement, où les événements climatiques extrêmes tels que : 

  • les ouragans, 

  • les inondations, 

  • les feux de forêt

ont des répercussions dévastatrices sur les communautés déjà fragiles et impactent de manière disproportionnée les moyens de subsistance. 

 

Dans ce contexte, la finance durable apparaît comme un levier activable dès à présent par tout individu qui a la capacité financière d’investir. Autrement dit, en investissant via ce type de finance, vous encouragez l'intégration de mesures durables pour ces personnes (ou communautés) vulnérables via des projets à impact social

L’agriculture : le secteur le plus exposé aux impacts du réchauffement climatique.

Prendre en compte la précarisation liée au climat 

Les variations climatiques en lien avec les émissions de gaz à effet de serre (températures extrêmes à l'origine de grandes sécheresses, des schémas de précipitations imprévisibles qui causent des risques d’inondation et d’érosion…) affectent directement la productivité agricole, secteur clé et surtout vital dans nos sociétés, et encore plus dans les pays en développement. 

En effet, les cultures agricoles et le bétail se trouvent en effet exposés à des conditions climatiques hostiles, compromettant la sécurité alimentaire à l’échelle locale comme mondiale

Parallèlement, les communautés agricoles, qui représentent 80 % des personnes pauvres dans le monde d’après la Banque Mondiale, sont souvent dépendantes des ressources naturelles et subissent par conséquent des pertes économiques significatives. Les petits exploitants, en particulier, font face à des difficultés croissantes pour maintenir leurs moyens de subsistance. 

En somme, les inégalités socio-économiques dans le secteur agricole se creusent, avec un accès inégal aux technologies d'adaptation et aux informations météorologiques.

La finance durable au service des exploitants 

La nécessité de repenser les pratiques agricoles, de promouvoir l'innovation et de renforcer la résilience des agriculteurs, devient impérative pour atténuer les effets dévastateurs du réchauffement climatique. C’est l’un des premiers objectifs visés par de nombreux acteurs de la finance durable qui agissent dans les pays en développement

Il est judicieux, par exemple, de miser sur l’usage d’outils numériques comme des applications reliées à des images satellites pour améliorer l’efficacité opérationnelle des agriculteurs. En identifiant les sources d’approvisionnement, les besoins des cultures (en eau notamment) et en facilitant l'accès au marché agro-alimentaire, ces applications peuvent soulager les exploitants sur le long terme

Chez Oikocredit, nous avons déployé un renforcement des capacités dans le domaine agricole via nos partenaires pour faire face aux aléas climatiques avec une méthode axée sur l'assistance technique et la formation. L’objectif : aider les organisations agricoles ou d’inclusion financière à développer et à pérenniser leur activité. 

 

🤝 Grâce au soutien de nos investisseurs, nous avons par exemple investi 1,5 million de dollars dans l'agrotech ghanéenne Farmerline qui promeut le déploiement d’outils numériques pour améliorer la gestion agricole au Ghana, au Bénin, en Côte d’Ivoire, et au Togo.

Financer des opportunités en France comme dans les pays précaires : une solution durable

En tant qu’investisseur, la finance solidaire vous offre la possibilité de contribuer activement à des initiatives bénéfiques à fort rendement social. 

Autrement dit, investir dans la finance solidaire et durable représente une approche judicieuse et éthique si vous cherchez à : 

  • avoir un impact positif pour encourager la protection de l’environnement et la protection des communautés face aux aléas climatiques

  • à aligner vos valeurs avec vos choix financiers au bénéfice de la société dans son ensemble. 

💡Rien qu’en France, d'après le baromètre de la finance solidaire 2023, près de 1600 projets à impact social et environnemental ont été soutenus permettant un meilleur accès en électricité renouvelable par exemple, ou à augmenter la production agricole biologique et durable. 

Comment investir dans la finance solidaire ?

Pour investir dans la finance solidaire et soutenir, par ce biais, des projets en lien avec les risques climatiques et le soutien des communautés vulnérables, vous devez choisir correctement votre organisme. Il est en effet crucial de mener des recherches approfondies pour s'assurer que les investissements correspondent aux valeurs et aux objectifs de l'investisseur. 

 

Assurez-vous, par exemple, d’opter pour une coopérative qui possède un label reconnu comme le label Finansol qui est une référence en la matière. En reposant sur des critères rigoureux de solidarité, de transparence et d'information, ce label garantit la nature solidaire et transparente des produits d'investissement. Investir dans une structure de finance durable qui arbore le label Finansol devient ainsi une assurance de faire des choix financiers en accord avec des valeurs de solidarité et de transparence, tout en favorisant des investissements positifs pour la société

Au-delà d’une labellisation Finansol, il convient d’évaluer : 

  • vos objectifs de placement en matière d’impact social positif ; 

  • les conditions, modalités légales et contractuelles de l’organisme ;

  • les indicateurs de performance sociale. 

Le travail d’Oikocredit dans le financement de la transition énergétique 

Oikocredit s'engage à soutenir ses partenaires en Afrique, Asie et Amérique latine afin de financer des projets à impact écologique et d’améliorer la résilience des communautés à faibles revenus face au changement climatique.

Avec le soutien de nos investisseurs, nous promouvons la protection de l’environnement et soutenons la mise en œuvre d’initiatives d’adaptation au changement climatique pour les clients finaux de nos partenaires, ainsi que des membres de leurs communautés. Nous faisons des retours des projets financés sur le terrain pour vous permettre de voir, concrètement, l’impact que vous avez. 

 

Oikocredit et la transition énergétique en 2022 : 

  • 674 000 tonnes d’émissions de CO2 ont été compensées grâce à notre portefeuille d’énergies renouvelables ;

  • 51 % de partenaires agricoles ont bénéficié d’une formation à l’agriculture intelligente face au climat ;

  • 35 % de partenaires ont bénéficié de prêts destinés à financer l’achat de produits efficaces sur le plan énergétique ou respectueux de l’environnement comme des panneaux solaires ou des moulins électriques. 

👀 Consultez notre rapport d’impact 2023 pour en savoir plus sur la portée de nos projets et les actions concrètes que nous menons avec vos investissements. 

Dans cette même optique, Oikocredit compte investir 26,5 millions d’euros afin de financer l'infrastructure des énergies renouvelables (financement d’actifs de production d’énergie et d’équipements à usage productif) dans les communautés d'Afrique subsaharienne au cours des quatre prochaines années. 

Vous souhaitez soutenir les partenaires d’Oikocredit pour améliorer la vie des personnes vulnérables face aux changements climatiques ?

Commentaires

Leave a comment!

Italic and bold

*This is italic*, and _so is this_.
**This is bold**, and __so is this__.

Links

This is a link to [Procurios](http://www.procurios.nl).

Listes

A bulleted list can be made with:
- Minus-signs,
+ Add-signs,
* Or an asterisk.

A numbered list can be made with:
1. List item number 1.
2. List item number 2.

Quote

The text below creates a quote:
> This is the first line.
> This is the second line.

Code

A text block with code can be created. Prefix a line with four spaces and a code-block will be made.